Le Mentorat

Fatiha Legzouli

Co-fondatrice de Little big women

20 ans au service de l’entrepreneuriat féminin dont 10 ans à la conception et coordination d’un programme de mentorat pour les femmes

5 ans de transfert et de formation de l’ingénierie du mentorat à destination des organisations au national et à l’international.

Le mentorat en 5 questions !

Comment définir le mentorat ?

Le mentorat est une relation bénévole, challengeante et bienveillante dans laquelle un mentor, chef/fe d’entreprise chevronnée partage son expérience avec une entrepreneure moins expérimentée. Le rôle du mentor est d’écouter et de questionner la filleule dans ses fonctions d’entrepreneure. Il l’aide ainsi à progresser dans sa posture de cheffe d’entreprise. Les objectifs et les sujets, qui vont marquer les étapes de progression de la mentorée trouvent leur source dans l’expérience quotidienne du mentor.

Pourquoi avoir un mentor ?

Le mentor contribue au développement personnel et à l’épanouissement professionnel de la mentorée. Il l’aide à prendre confiance et à s’affirmer en tant qu’entrepreneure. Il lui permet d’accélérer la compréhension de la culture entrepreneuriale et de s’adapter aux contraintes et aux challenges de l’entrepreneuriat. La mentorée bénéficie du réseau professionnel de son mentor et de l’accès à sa riche expérience. Elle trouve ainsi une assurance bienveillante qui la rassure pendant toute la période du mentorat.

Pourquoi devenir mentor ?

Le mentorat est une relation désintéressée qui pour autant intéresse le mentor. Au début, l’intérêt réside dans la satisfaction d’aider la mentorée à s’épanouir et à développer son entreprise. Ensuite, le mentor découvre une nouvelle personne, de nouveaux enjeux enrichissant sa palette de situations vécues et sa propre expérience. Il développe également des relations valorisantes avec des entrepreneur/es partageant les mêmes valeurs et il bénéficie d’une formation à l’écoute active augmentant ses compétences en Management et Ressources humaines.

Où se situe le mentorat ?

Pour comprendre là où se situe le mentorat, il faut partir des notions de savoir. Nous avons le « savoir faire » qui est l’application opérationnelle du « savoir » et le « savoir être » qui se situe au niveau des compétences comportementales. Pour amener la notion de projection dans le temps, essentielle dans l’entrepreneuriat, on y intègre le « savoir devenir » qui est une pratique continue et stratégique de l’actualisation des trois autres savoirs. Le mentorat se situe au niveau du « savoir être » et du « savoir devenir ».

En quoi le mentorat apparaît plus pertinent pour les femmes ?

Le mentorat répond aux problématiques rencontrées par les femmes dont les origines sont multiples : Education, représentation de l’entrepreneuriat masculine, conciliation des temps, intériorisation des stéréotypes… Ainsi les craintes se retrouvent tout au long de leur vie d’entrepreneure, dans l’intention entrepreneuriale, sa concrétisation, l’ambition du projet et son développement. De plus, l’isolement des réseaux d’affaire et le déficit de modèles diversifiés d’entrepreneures contribuent à renforcer leurs doutes.

Le mentorat s’avère un formidable outil de développement de l’entrepreneuriat féminin car il apporte des réponses spécifiques à ces constats. Il agit directement sur les éléments de contexte par le développement des compétences entrepreneuriales, par l’intégration à de nouveaux réseaux, par la valorisation de modèles de réussite féminins… Le mentorat crée inévitablement un cadre favorable à l’entrepreneuriat des femmes.

Le mentorat en pratique

Le mentorat – Une relation où on ne parle pas activité mais métier d’entrepreneure

« Je suis styliste et ma marraine est dans la restauration, quand la coordinatrice m’a expliqué le programme, je voulais que ma mentor soit dans le même secteur d’activité, puis j’ai compris l’intérêt de travailler sur ma posture d’entrepreneure, mon métier je le connais »

 

Le mentorat est une relation humaine et  riche où l’enjeu est d’aider la mentoré à développer son potentiel sans faire à sa place. N’étant pas compétent dans le métier de la mentoré, le mentor se focalise sur l’essentiel du programme « le savoir être et le savoir devenir » au service du savoir faire entrepreneurial.

Le mentorat – Une relation de proximité

«  Je suis philosophe et ma mentor est dans la décoration pour enfant, l’animation a permis ce matching étonnant qui a établie une relation de confiance entre nous grâce à une pédagogie axée sur l’humain »

 

Le mentorat est une relation humaine d’échange et de bienveillance, propice au développement personnel et professionnel dont le succès dépend en partie de l’entente et de l’adéquation entre la personnalité du mentor et de sa filleule. D’où une  animation qui permet d’instaurer un climat de confiance, d’apprendre à se connaître et ainsi de se choisir par affinité.

Le mentorat – Une relation de réciprocité

« J’ai créé un dressing du monde autour d’achat vente de vêtements de créateurs et ma mentor est dans la fabrication vente de soupes bio, je vais apprendre de son expérience et j’espère pouvoir lui apporter autant qu’elle m’apportera ».

 

Dans le mentorat, la relation d’aide, c’est non seulement rendre visible son propre savoir lié à son expérience, mais c’est également une façon de se nourrir soi même, de redécouvrir la richesse de son parcours puisqu’on le transfère à l’autre dans un échange apprenant, c’est une relation d’apprentissage réciproque où chacun se nourrit de l’expérience de l’autre.

Le mentorat – Une relation entre pairs qui crée de la valeur

« Je suis dans l’accompagnement de projets et de carrières et ma marraine est experte en matière d’emploi, tourisme et handicap. Etre soutenue dans mon rôle de chef d’entreprise, c’est aussi prendre du recul, identifier mes priorités, partager des moments forts et aussi mes doutes pour oser lâcher prise et grandir »

 

Apprendre du mentor, qui a rencontré et géré des situations semblables, qui a vécu des hauts et des bas, c’est avancer plus vite et éviter de reproduire les mêmes erreurs. Il s’agit de partager son expérience, être à l’écoute sans jugement pour que l’effet miroir s’opère et pour atteindre l’objectif de faire grandir une entrepreneure moins expérimentée…Encore une histoire de «little big » !

Le mentorat – Une relation décontractée et pourtant efficace

« Je suis dans la fabrication vente en ligne de kits pour anniversaire et ma mentor est dans la vente en ligne de plantes et bulbes pour jardin. Après un temps de connaissance mutuelle, il s’agissait au-delà du partage d’expériences de bien définir mes attentes pour que la relation soit profitable »

 

Le mentorat, c’est une relation décontractée, conviviale sans rapport hiérarchique qui favorise la liberté des échanges et apporte à chacune de l’énergie positive. C’est une relation volontaire construite sur des objectifs définis et un plan d’actions permettant d’avoir une vision stratégique qui permet à la mentoré de voir plus loin.

Little big mentorat

Une offre sur mesure adaptée à votre parcours d’entrepreneure

Mentorat de
création

Vous avez créé ou êtes sur le point de créer votre entreprise !

Dans les premiers mois ou années de création, vous gagnez en temps et en efficacité dans une période délicate de pérennisation de l’activité. Vous devenez plus performante grâce à l’expérience et à l’assurance de votre mentor. Vous vous ouvrez à de nouveaux réseaux.

Mentorat de
reprise

Vous avez le projet de reprendre une entreprise !

Dans les premiers temps de la reprise, vous bénéficiez de l’expérience de votre mentor/e qui est passé/e par la reprise. Vous gagnerez du temps en évitant les mêmes erreurs et piloterez votre développement de manière plus sereine. Vous vous ouvrez à des réseaux d’entrepreneurs mixtes liés à la reprise.

Mentorat de
développement

Vous êtes entrepreneure confirmée et réfléchissez à de nouvelles opportunités !

Dans une période de développement, vous réfléchissez à de nouvelles opportunités. Vous renforcez votre confiance dans votre capacité à grandir et à oser relever de nouveaux défis. Vous vous ouvrez à de nouveaux réseaux d’entrepreneur/es de haut niveau.

Pour les 3 types de mentorat, vous intégrerez un programme structuré

Une animation regroupant une promotion de 6 binômes vous permettra de vous choisir par affinité

Votre mentor recevra plusieurs modules de formation « L’écoute au service de la transmission »

Vous déterminerez ensemble les modalités de votre relation lors de la signature d’une entente de mentorat et d’une charte éthique

Vous serez également mise en réseau avec d’autres entrepreneures expérimentées ainsi que de nombreux experts

Ateliers thématiques

Améliorer votre posture entrepreneuriale avec un réseau d’experts et de coachs

Ateliers de codéveloppement

Inventer ensemble des solutions plutôt que résoudre des problèmes.

Mentorat collectif

Croiser des expériences et partager une diversité de solutions pratiques

Club de femmes

Développer son réseau, s’enrichir et  insuffler un dynamisme entrepreneurial