Blog

Home / Articles  / Rencontre avec Christelle Leboucq, officiante de cérémonie, En toutes occasions
36

Né outre-Atlantique, le métier d’officiante de cérémonie pourrait assez vite se résumer à celui de « Madame bonheur ». Christelle chouchoute « ses » futurs mariés. Histoire de leur offrir une cérémonie différente. Elle s’est lancée en 2010, profitant du mariage de son beau-frère pour affiner son concept. « Je crée une cérémonie d’engagement. Concrètement, je scénarise et officie le jour J. Il s’agit de concevoir un cocon pour que familles et amis partagent des émotions extraordinaires. Je suis actrice de grands moments de bonheur. » Ses clients : des gens heureux qui veulent échanger leur engagement autrement. Son credo ? « Simple, authentique et sincère ».

officiantet30_136512

Le bonheur est dans le partage

Si très jeune, Christelle se rêve entrepreneure, ayant pris ses marques dans l’organisation de festivals pour les ados, elle se lance, en 2010, dans ce projet qu’elle mène en parallèle de sa vie professionnelle. En 2016, les demandes se multiplient et l’aventure change de modèle. Alors qu’elle cherche à se développer, Christelle rencontre Fatiha Legzouli, co-fondatrice de Little Big Women au salon Créer. « Le projet de mentorat correspond parfaitement à mon nouveau challenge », raconte l’officiante de cérémonie.

Heureux mentorat

Dans son compagnonnage avec sa marraine, Claire Lambert, directrice de Citiz, Christelle puise une forme d’inspiration. « L’expérience est puissante. Je suis devenue une entrepreneure. Claire m’offre un modèle de réussite. Sa posture m’inspire. Elle me donne des timings, me bouscule dans mes projets, me demande de poser un budget. En retour, j’espère lui apporter de la fraîcheur et une oreille attentive et bienveillante. Enfin, Little Big Women permet de rencontrer des modèles différents. C’est enrichissant et ce partage me correspond. »

Aujourd’hui, Christelle office, d’avril à octobre, et prospecte et prépare la saison suivante en rencontrant de futur(e)s marié(e)s de septembre à mars. Elle célébrera bientôt une cérémonie de baptême. « Un moment magique. Car j’ai marié les parents du jeune baptisé. Que du bonheur ! »21013533_10155166632548579_1627627593_nLittle

Nombreuses sont les interrogations de l’entrepreneure trentenaire. « Souvent je me demande si je vais dans la bonne direction. Alors, les moments magiques partagés avec les marié(e)s me permettent de tenir la barre. Être entrepreneure, c’est aussi faire face à ses émotions… »

…et big succès autour du jour J…

Christelle met la dernière touche à une cérémonie clé en main, « belle à vivre et à regarder. J’ai des projets de partenariats et d’échanges, notamment pour travailler sur le visuel (la décoration de la cérémonie), tout en restant chef d’orchestre de cette mise en relation. » Prête à voir loin.

Christelle Leboucq

En toutes occasions, www.entoutesoccasions.fr

Sa mentore :

Claire Lambert   Citizhttp://lille.citiz.coop