_1040494-02

Talent inspiré

Première collection avant la fin de ses études. « Je dessine, je crée, je voulais déjà être styliste. »

Marième aime les défilés-spectacles et les mondes imaginaires. Pragmatique, elle apprend dans une école qui pousse sa créativité et poursuit avec des formations qui inculquent un principe de réalité, du modélisme au commerce.

Le jour où elle a osé grandir

Elle commence par créer des vêtements depuis l’école pour la famille et les amis. Elle passe par un service civique durant lequel elle propose des cours de couture dans une association solidaire de Lille-Sud. Elle s’affirme professionnellement en réalisant des stages auprès de créateurs lillois de Maisons de Mode.

Elle ose enfin se lancer en créant son entreprise en 2015 après un travail de recherche sur son identité. « J’avais besoin d’exprimer mon métissage. Je veux transmettre ce que je connais de la double culture. » La touche Lô Créations ? Un mix enchanté, dans des silhouettes femmes et une ligne accessoires, « de l’élégance française et de la joie de vivre sénégalaise, de la sobriété et de l’éclat des couleurs ». Marième revendique l’idée de coudre comme elle transmet, de travailler le wax et le pagne tissé ciselés dans des coupes contemporaines ethniques-chics.

 

collection ete 2015

 

Après un passage chez Initiatives Plurielles, elle rencontre Littlebigwomen.

« En plein élan– il s’agit aujourd’hui de faire fabriquer, de faire connaître la marque et de préparer des défilés, j’avais besoin de soutien et de critiques de quelqu’un d’expérimenté. » La proposition de mentorat de Littlebigwomen la réjouit. « Ma mentore est restauratrice. Nous avons démarré ce programme fin novembre 2016 et nous nous rencontrons une fois par mois. Elle a visité mon atelier, je l’ai retrouvée dans son restaurant. Elle m’aide à me développer. J’ai besoin de structure et d’objectifs. »

Mes jours little…

« 2017 est une année de transition. Je ne dois rien lâcher et parfois, c’est dur. Je doute », assure Marième dans un immense éclat de rire.

…et mes jours big

« Ce qui fait grandir Lô Créations ? C’est de saisir toutes les opportunités et de faire des rencontres. Celles proposées par Little big women m’offrent un soutien bienveillant. »

lo 2


Demain ?

Marième finalise un projet d’atelier à Saint-Louis du Sénégal. « L’idée est de mettre en valeur les artisans et de permettre aux métiers ancestraux de perdurer. Et à plus long terme, d’envisager un développement économique et solidaire. Aux portes de mon atelier à Lille-Sud, des femmes sont au chômage alors qu’elles sont nombreuses à avoir fait des études de couture. »

lo bandeau 1

En découvrir un peu plus sur Marième ?

logo lo creations

 

Maryeme Missiaen
Lô Créations
lo-creations.fr

 

Sa mentore :

logo basilic cafeLaureen Marquer
Basilic Café – Lille
basilic-cafe.com