060417-COT096-Mayeux-0002

Sereine et enthousiaste, Nadia est devenue entrepreneure dans la continuité d’une riche expérience de plus de 10 ans. CoTalent, la structure de Conseil et de Formation qu’elle a fondée, a pour objectif d’aider l’entreprise et ses collaborateurs à se professionnaliser par la gestion de projet et par les formations (management, recrutement et commerce).

Cette spécialiste du conseil en ingénierie, qui a toujours complété son parcours professionnel d’une pratique associative, défend l’idée de faire du conseil autrement. Pour preuve, Nadia vient d’intégrer le Club Entrepreneur ESS [Économie Sociale et Solidaire]. « Je me reconnais dans ses valeurs, l’idée d’une économie plus éthique, tout en restant dans une logique de business. »

Le socle de CoTalent, son entreprise créée en 2017 ? « Une dimension collective, collaborative et une conviction forte que le meilleur de nous réside dans l’association de la performance et de l’authenticité. » Son ADN ? « Le travail en mode projet en s’appuyant sur les talents de la personne. »

DSC_0137

Le soutien de Littlebigwomen

« Un bilan de compétences m’a permis de poser la première brique d’un parcours d’entrepreneure en 2016. J’étais entourée d’entrepreneurs mais j’hésitais à me lancer. Je travaillais dans un environnement masculin très compétitif. J’ai alors ressenti un besoin de bienveillance et de modèles féminins pour construire ma vision, j’ai donc sollicité Littlebigwomen pour intégrer le programme de mentoring… et j’ai trouvé bien plus que cela. J’y ai reçu un excellent accueil et créé des liens d’amitié avec ma marraine et les autres entrepreneures. J’aime beaucoup l’idée du mentorat, ce programme permet à la fois l’échange et le développement de la confiance en soi. Je suis vraiment reconnaissante de toutes les actions de LBW, des formations très pertinentes jusqu’au programme de mentoring : c’est une véritable aventure humaine, une sorte d’« incubateur » bienveillant et professionnel incroyable. »

_1040285-02

Le mentorat fait grandir

« Ma magic marraine, Fabienne Liagre, possède une longue expérience professionnelle et associative, dans la direction des ressources humaines, l’innovation sociale et l’intégration du handicap. Fonceuse, dynamique, elle est également très à l’écoute. Lors de nos rendez-vous mensuels, elle me rassure et m’éclaire de ses différentes expériences. Par nos points communs et nos différences, on s’apporte mutuellement. Mon projet a donc mûri de manière plus sereine et efficace. » Sa marraine la compare à « un diamant », pierre précieuse à plusieurs facettes, à l’image de Nadia qui est également poétesse et rédactrice pour un magazine littéraire. « Je suis toujours dans l’expérimentation et j’aime avoir une vision globale, voire créer des passerelles, elles sont sources d’innovation. »

en groupe

En version big et little

« Mon big espoir ? Je grandis, j’embauche des collaborateurs. Pour l’heure, je crée une communauté autour d’une vision de l’Entreprise sous une nouvelle forme, plus libératrice de potentiels et j’essaie de rendre accessible à tous les outils de performances. » Pour Nadia, l’entrepreneuriat signifie forcément un changement de posture. « Tu fais ton métier, en plus de celui d’entrepreneure. J’imagine une big vision à 360° et une part belle à l’innovation. »

Et les jours de little déroute ? « Les jours de doute sont nombreux, l’entrepreneuriat est très challengeant. Finalement, lorsque nous sommes sur la bonne route, avec pour moteur ce qui nous fait vibrer, nous sommes prêts à tout vivre … et les moments little deviennent même de belles expériences. »

Nadia Ben Slima

logo-cotalent

http://cotalent.eu/

Sa mentore : 

Fabienne Liagre, Développement des Hommes et Innovation Sociale

https://fr.linkedin.com/in/fabienne-liagre