Julie Borot accompagne depuis plus de 4 ans les dirigeants et les managers à mieux exercer leur fonction. Coach professionnelle certifiée en intelligence émotionnelle, DISC et forces motrices, elle est également formatrice en management et animatrice de sessions de codev au sein de Little Big Women.

Son aventure entrepreneuriale est le fruit d’un long chemin professionnel, riche et passionnant, guidé par le changement, la diversité et l’humain. Pendant 25 ans, Julie a exercé des fonctions de direction commerciale, marketing/communication et développement export dans des groupes industriels et internationaux, en France comme à l’étranger, avec une expatriation de 4 ans en Grèce. Elle parle couramment anglais et espagnol, et a toujours cultivé le goût de l’échange et de la transmission. Son parcours, riche de changements et de défis, reflète pleinement sa capacité à rebondir ; comme le disait sa mère en lui attribuant la grenouille comme animal totem, « tu rebondis toujours ».
Son premier pas vers le coaching s’est fait en école de commerce, où elle intervenait sur des modules de développement d’activités à l’international et accompagnait des étudiants en alternance. En tant que “tutrice école” au sein de BSB Dijon, elle assurait le lien entre l’entreprise, l’école et l’étudiant, une posture d’accompagnement qui l’a profondément marquée. C’est là que l’envie d’aider les professionnels à mieux vivre leur rôle de manager a germé.

En pleine crise sanitaire, Julie décide de faire une pause pour réfléchir à ses aspirations profondes. Ce moment d’introspection la pousse à entreprendre. Un choix audacieux, à la fois émotionnellement fort et économiquement risqué, qu’elle assume avec courage.
Comme tout entrepreneur, elle a dû faire face à de nombreux défis : la légitimité, l’incertitude financière, la prospection… mais aussi la solitude du début. Pourtant, animée par une grande capacité de résilience et une pugnacité sans faille, elle a su transformer ses doutes en énergie et développer peu à peu son activité. D’abord en tant que sous-traitante pour des organismes de formation, puis directement auprès des entreprises. Aujourd’hui, elle est elle-même organisme de formation et porte fièrement son entreprise.
Être entrepreneure, c’est aussi apprendre à gérer mille aspects : la prospection, les RH, l’administratif, la stratégie commerciale. “J’ai gagné en confiance, j’ai appris à ne pas baisser les bras”, explique Julie. Son parcours a aussi été synonyme de moments forts, comme sa rencontre avec Corinne Martin en 2022, une figure du monde de la formation qui l’a encouragée à développer son activité en tant que formatrice et coach professionnelle.
En novembre 2024, Julie a dû faire face à un véritable bouleversement : la perte soudaine de son plus gros client, représentant 60 % de son chiffre d’affaires. C’était un choc, mais elle a appris à gérer la trésorerie de façon plus stratégique, à raisonner sur le moyen et long terme. Ce tournant l’a rendue encore plus solide, plus stratégique, plus alignée.

  L’énergie, la bienveillance et le professionnalisme qu’elle découvre lors d’un meet’up la convainquent rapidement : elle devient adhérente dans la foulée.

Julie a découvert Little Big Women par l’intermédiaire de son cercle proche. Plusieurs de ses amies, déjà mentorées ou engagées dans l’association, lui avaient parlé de cette communauté engagée. C’est notamment grâce à Charlotte Goubin, fondatrice de Girls in Paillettes, qu’elle entend parler pour la première fois des valeurs portées par Little Big Women. Curieuse et désireuse de s’impliquer davantage dans des réseaux féminins, elle participe à un meetup. L’énergie, la bienveillance et le professionnalisme qu’elle y découvre la convainquent rapidement : elle devient adhérente dans la foulée.
Ce qu’elle recherche en rejoignant l’association, c’est d’abord la possibilité de rencontrer des décideuses, de proposer ses compétences et d’animer des sessions de codéveloppement. Mais c’est aussi et surtout une démarche profondément altruiste : elle souhaite donner de son temps pour soutenir d’autres femmes entrepreneures, comme on l’a soutenue elle-même dans son parcours.
Ce qui l’a poussée à s’impliquer en tant que bénévole, c’est le sérieux de l’association, sa notoriété croissante et la qualité des actions menées. Elle invite d’ailleurs toutes celles qui hésitent à s’engager ou à intervenir lors d’ateliers ou de formations à oser faire le pas.

julieborot.com

Photo studio 508 portrait
Texte Jeanne Troyon

 

Vous souhaitez faire partie de cette aventure et soutenir l’entrepreneuriat féminin ? Participez à notre campagne de mécénat. Ensemble, faisons la différence !