Contexte

Little big women est une jeune association émanant de 20 ans d’expérience dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans la région.

Des responsables associatives et des chef/fes d’entreprise expérimentés sont à l’origine de l’association et en composent aujourd’hui le Conseil d’Administration.

Portée par la volonté de s’unir pour valoriser et développer les initiatives économiques des femmes, l’association propose une offre globale qui prend en compte les spécificités de leurs parcours à travers des actions de mentorat, de conseil, de coaching, des ateliers thématiques ainsi qu’une dynamique forte de mise en réseau.

Animée par des valeurs communes autour de la confiance, la bienveillance, la coopération, la diversité…, elle inspire une manière de travailler qui favorise l’autonomie, la proximité et le respect mutuel.

Dans le cadre de ses missions et partant du constat que les femmes ne représentent que 7% de la reprise d’entreprise en France, l’association démarre un programme expérimental sur la reprise d’entreprise par les femmes.

Missions

Sous la responsabilité de la personne en charge de l’expérimentation « Osez la reprise d’entreprise au féminin », le/la stagiaire participera au diagnostic et à l’évaluation du programme.

L’objectif principal étant d’identifier les freins, les obstacles et les leviers à mettre en place dans le cadre de la reprise d’entreprise par les femmes.

L’expérimentation globale s’articulera autour de ces 4 étapes :

  • A partir d’un questionnaire à la fois qualitatif et quantitatif, il s’agira de participer à la mise en œuvre d’une enquête de terrain auprès d’une trentaine de femmes ayant repris une entreprise depuis au moins 2 ans et d’en analyser les données recueillies
  • Cette enquête sera couplée d’interviews qualitatives de quelques opérateurs de la reprise d’entreprise
  • Une évaluation/ action auprès de 6 femmes impliquées dans un projet de reprise chez little big women (accompagnement et mentorat) permettra d’analyser chaque étape du parcours d’accompagnement de ces femmes et d’en tirer des préconisations
  • La lecture et l’analyse de quelques études nationales sur la reprise pourront être support à la réflexion et viendront enrichir le travail d’expérimentation sur le terrain.

Il s’agira de croiser les données de ces 4 modes de faire pour en tirer enseignement dans un rapport final d’évaluation sur la reprise d’entreprise par les femmes.

Profil requis

Diplôme obtenu ou préparé : école de commerce, sciences politiques, master 1 ou master 2 en sociologie ou équivalent.
Compétences et qualités requises : écoute, bon relationnel, rigueur, grande capacité d’analyse et excellente qualité rédactionnelle. Maîtrise de l’outil Sphinx ou autre logiciel de traitement de données.

Conditions pratiques

Basé à Lille, Déplacements en région chez les entreprises concernées par l’étude
Stage rémunéré d’une durée de 3 à 6 mois
Démarrage dès que possible.

Pour postuler : Envoyer un CV et une lettre de motivation à contact@littlebigwomen.com